Dans l'Ouest :
- Saint-Louis (1) vs Vancouver (8 )
- Les Blues ont été bcp actif en début de saison et ont été se chercher plusieurs joueurs de qualité à travers le circuit. L'équipe possède l'un sinon le meilleur duo de centre avec Gilmour et Niewendyk, les 2 connaissants des saisons incroyables. L'équipe possède bcp de punch sur les flancs avec Courtnall, Richer et Ciccarelli. On parle également d'une équipe avec des bons patineurs tant en attaque qu'en defensive. Justement, parlant defense, les Blues possèdent une brigade impressionantes avec le général Scott Stevens et les talentueux Sutter, Cavallini et Brown. Devant le filet, Cujo est un sérieux candidat au trophée calder, remis à la recrue par excellence. Reste à voir comment il va se comporter en série. Reste que les Blues ont bcp miser pour cette saison et ils seront des candidats de choix dans la course aux grands honneurs.
- les Canucks ont surpris en début de saison et c'est ce qui leur a permis de se maintenir dans les 8 meilleurs positions au terme du calendrier régulier. Ils n'ont pas une grosse profondeur, mais ils ont des joueurs pouvant faire la différence. Larionov s'est hissé parmis les meilleur du circuit sans avoir la chance de jouer avec un joueur d'impact à ses côtés. Les Nedved, Bradley et Adams apportent une belle touche offensive, mais ce ne sont pas des joueur de premier plan ou de premier trio. Pour le reste, la contribution offensive reste faible et il faudra jouer defensivement pour contenir la grosse attaque des Blues. Le vétéran Smyl et le rapide Bozek pourront aider à ce niveau et sur le pk. En defensive, l'équipe possède une defensive jeune et moins physique que par le passé. Lumme a été la véritable surprise cette saison et il devra continuer d'appuyer l'attaque si les Canucks veulent réussir à inscrire quelques buts au pointage. Lidster, Sweeney et Schneider peuvent également appuyer l'attaque. Devant le filet, Mclean n'est pas mauvais, mais il n'est pas un gros facteur présentement, il deviendra meilleur avec le temps.
- Flames (2) vs Kings (7)
- Les Flames possède le meilleur duo de la ligue en Hull-Oates. Lafontaine est également une super-vedette à travers la ligue. Bref si Saint-Louis possède tout un duo de centre, les Flames n'ont rien à leur enlever avec Oates-Lafontaine. L'équipe compte sur 2 excellents trios ainsi qu'un gros premier duo de défenseur. C'est au niveau de la profondeur que ça se gâte, l'équipe n'a presque pas de ressource en défensive et peu en attaque. Ils n'ont presque pas eu de blessé cette saison, mais si ça leur arrive en série, il pourrait être dans le pétrin. Le dg Chevarie possède bcp d'expérience et c'est un dg qui fait bcp confiance en ces meneurs, il ira avec eux jusqu'au bout. Dans le filet, on a rien à envier à personne avec la présence de Mike Vernon, un gardien tjrs à son mieux quand le printemps se pointe à l'horizon. Bref, une équipe à surveiller, si tout le monde est en santé.
- Les kings sont maintenant rendu à l'ère post-Gretzky. il y a de bons jeunes dans cette équipe et un gardien très solide en Dominic Hasek. Sundin et Damphouse sont des joueurs de bonnes qualités, mais il manque d'offensive après eux. On a cependant du caractère et de la robustesse avec Momesso, Taylor, Tonelli et Nolan. Le vétéran Larry Robinson pourra apporter du leadership, lui qui a gagné 6 coupes stanley. Hatcher et Galley seront là pour faire fonctionner le pp.
- Detroit (3) vs Oilers (6)
- Detroit a surpris cette saison, car on voyait surtout cette équipe éclore d'ici 2-3 saisons avec plusieurs bons jeunes dans la formation. Mené par Steve Y, l'équipe à connu une saison de rêve, passant à 2 cheveux de terminer premier dans l'ouest. L'addition de Raymond Bourque amène cette équipe à un autre niveau. Pete Peeters est venu stabiliser la position de gardien but, lui qui en est à ses derniers milles en carrière, il voudra surement terminer sur une bonne note. Une grosse recrue est venu mettre son grain de sel dans les succès des wings, il s'agit de Sergei Federov, l'une des futurs stars en devenir dans la LHSV. Quand on parle de Detoit, on parle d'une des formation les plus toughs du circuit avec les Probert, Kocur et Tocchet. Des joueurs pouvant être très intimidant pour les ptits Oilers.
- Edmonton a effectué un virage 180 degrés cette saison. le dg a liquidé tout ses vétérans pour faire place à la jeunesse. Ça promet pour le futur avec les Fleury, Primeau, Brind'amour, Juneau, Reichel, Hawgood, Johanson et cie. Pour cette saison, ils vont prendre de l'expérience en série et tenter de causer la surprise. L'équipe mise tjrs sur Bill Ranford qui a gagné le corn smythe en 1990. Bref on peut espèrer des miracles de sa part. En defensive, l'équipe est très petite et très frileuse. Ils auront bcp de difficulté dans les coins de patinoire et à liberer le devant du filet de Ranford. Malgré tout on a une bonne relance. La clef sera la possesion de la rondelle, sinon on risque d'être dans le trouble assez tôt. Outre Johanson, l'équipe n'a pas de defenseur pouvant être fiable dans sa zone.
- Minessota (4) vs Jets (5)
- les North Stars ont eu une drôle de saison, ils n'ont jamais réussi à confirmer sa présence parmis le premier tiers des meilleurs équipes de la ligue. Le dg Vigneault a apporté plusieurs changements au sein de l'équipe et la sauce n'a jamais réussi vraiment à pogner. Malgré tout sur papier, l'équipe a de quoi inquièter tous ces adversaires. L'équipe possède bcp de rapidité à l'attaque avec le jeune Modano, le vétéran Broten, Gartner, Bondra et Thomas. Il leur manque malgré tout une bonne présence physique au sein des 2 premiers trios. Au niveau du 3 ieme trio, Minessota peut se vanter d'avoir un des meilleurs de la ligue en Mactavish-Duchesne-Sinisalo, ce dernier qui a eu 63 pts en jouant exclusivement sur le 3 ieme trio. Le 4 ieme trio est aussi très physique et defensif avec Basil Mcrae, un vétéran et bagarreur très respecté à travers la ligue, Peter Zezel un joueur pouvant jouer 2 ieme et 3 ieme trio et Gavin, un spécialiste du pk. En defensive, Tinordi a bcp déçu cette saison, mais il a le potentiel pour avoir des grosse séries, lui qui est assez complet et dont le jeu physique est parfait pour les séries. On a bcp de defenseur robuste chez les North Stars et surtout des def conscient de leur defensive. Pour la relance, l'équipe mise sur le décevant Patrick et le jeune Alfrate qui semble savoir très bien intègré depuis son arrivée, il s'impose graduellement comme le véritable premier def de l'équipe. Devant Filet, on s'attend à des grandes choses de Grant Fuhr, l'un des meilleurs de la ligue et gagnant de 5 coupes avec les Oilers. La question est de savoir si Fuhr n'est pas dans un commencement de déclin ou s'il a encore le feu sacré pour aller chercher des grosse performances? Au niveau coaching, on espère que la réputation de Gainey comme homme des séries pourra se transmettre aux joueurs. Lui qui a semblé se chercher comme coach cette saison. Bref, il joue p-e son poste durant ces séries, qui sait???? Selon le dg, l'équipe a des grandes attentes et on espère se rendre le plus loin possible dans les séries.
- Les jets, ce sont avant tout une équipe basé sur l'Avenir. Leurs résultats prouve qu'ils seront une équipe à surveiller pendant longtemps dans la LHSV. En defensive, l'équipe possède l'un des meilleurs quatuor de la ligue. On est très rapide et très habile à l'arrière. Il manque malgré tout un bon def defensif pour venir les complèter, car Randy Carlyle est en fin de carrière et ses meilleurs jours sont derrières. Devant le filet, on peut compter sur Bob Essensa pour donner une chance de gagner à son équipe chaque soir, il s'agit probablement du gardien le plus sous-estimé de la LHSV. Par contre, l'attaque n'est pas très effrayantes, il n'y a pas de grosse pointure dans l'alignement. On a des travaillants, mais un gros manque de talent offensif. Bref le meilleur est à venir à ce niveau.